Notre définition d'un contractant général

Notre définition d'un contractant général

Conseils

Si nous avons des difficultés à chercher une bonne entreprise pour nos travaux de construction ou si nous n'avons pas le temps de remplir tous les formulaires nécessaire afin de légaliser notre projet, le contractant général reste alors nécessaire à engager, du fait qu'il s'occupera de toutes les formalités lors des travaux, que ce soient du point de vue administratif, financier, matériel, ou encore pour chercher la bonne entreprise pour le projet. Ce guide du contractant général aidera les clients à connaître en détail ce métier et à juger s'ils en ont besoin d'aide. À part cela, le guide aidera également le contractant général à avoir une idée de comment bien faire son travail, donc à s'améliorer.


Notre définition du contractant général

Le contractant général est une personne diplômée, experte en construction et en immobilier, qui offre à ses clients, l'occasion de vraiment se concentrer sur le projet en cours. Autrement dit, c'est le contractant général qui se chargera de toutes les tâches plus ou moins embarrassantes lors de l'exécution des travaux incluant : la recherche d'un terrain approprié pour la construction, l'analyse minutieuse de chaque détail du programme, la documentation sur les bâtiments similaires à la future édification et une étude structurale. Il peut également servir d'intermédiaire et de négociateur entre l'entreprise ou les ouvriers qui vont effectuer les travaux et sa clientèle. Pour bien réussir ce métier, le contractant général devra être une personne qui sait s'organiser. En effet, les modules lors d'une construction restent nombreux et les factures se comptent par tas. Par ailleurs, il est conseillé au contractant général d'engager une équipe de professionnels qui l'aidera dans chaque projet, ils organiseront ensemble des briefes pour connaître où en est le projet et quelles sont les mesures à prendre. Au début, il peut être difficile au contractant général de s'habituer à ce métier et d'avoir de grandes responsabilités à sa charge mais avec le temps, il s'habituera vite. Toutefois, une formation en gestion est conseillée pour ce type de travail.


Comment marche le contrat du contractant général ?

Le contrat du contractant général représente les clauses que le client devra respecter avec son contractant général. Ce contrat est souvent suggéré par une variété d'entreprises techniquement et financièrement. En outre, le contrat représente un engagement durant la totalité de la construction : en partant de l'étude du projet vers la pratique. Concernant le contenu de ce contrat, nous pouvons voir qu'il prend en charge les stipulations convenues par chaque partie, et qu'il note toutes les obligations liées à la signature de ce papier. Les modalités à titre exceptionnelles sont également notées dans le contrat.


Découvrez le fonctionnement de l'assurance contractant général

Un contractant général court parfois quelques risques lors des travaux : les mauvais fonctionnements de la construction, les imprévus sont tous sous sa responsabilité. Son rôle est donc de maintenir les travaux avec une grande fermeté. Cependant, en cas de problème insoluble, le contractant général devra être protégé par une assurance garantie décennale : faite avant l'exécution des travaux et lui protégeant d'éventuels problèmes lors de la construction : malfaçons, etc. Cette assurance a une durée de 10 ans.